Inquiétude chez les Amis de Saint Eutrope et des Sources de la Charente

Publié le 8 février 2017 | Actualité / Ouest-Limousin

Maria Découty, présidente déléguée et Sandrine Lagarde, présidente.

Il y a tout juste un an, les Amis de Saint Eutrope des Salles Lavauguyon et les Amis des Sources de la Charente de Chéronnac décidaient de fusionner. Les deux associations mettaient en commun leurs forces, leur talent, leur dynamisme et leur expérience afin de participer plus efficacement à la vie de deux petites communes des Salles Lavauguyon et de Chéronnac.

Cette nouvelle association a tenu son assemblée générale à Chéronnac et cette réunion a été marquée par la grande inquiétude exprimée par ses responsables : l’avenir paraît bien incertain.

Le bilan des activités est assez flatteur. Les Amis de Saint Eutrope et des Sources de la Charente ont organisé ou participé à de nombreuses manifestations au cours de l’année 2016. Tous les 15 jours ont lieu des soirées rencontre autour des chants populaires et du parler occitan, l’association a participé aux ostensions de Rochechouart. Les animations de la saison estivale ont été réussies avec une belle exposition de lithographies et l’ouverture de la boutique des producteurs de pays au Prieuré des Salles, les visites thématiques des fresques de l’église des Salles, la balade découverte des sources de la Charente dans le cadre du Labyrinthe de la voix à Chéronnac et la participation à la Fête de l’Huître à Chéronnac dont on connaît le grand succès populaire. La fréquentation estivale de la permanence au Prieuré des Salles a permis d’accueillir près de 1400 visiteurs et de leur faire découvrir le riche patrimoine communal constitué par l’église romane et ses fresques, de réaliser ainsi une bonne saison touristique. Les journées du patrimoine des 17 et 18 septembre ont été marquées par la présence de 100 personnes. Ce bilan moral satisfaisant est complété par une situation financière saine.

À l’issue de ces bilans éloquents, les difficiles relations avec la municipalité des Salles Lavauguyon ont été évoquées. Après une réunion le 17 octobre 2016 avec les élus municipaux, l’association a été invitée à quitter les lieux communaux qu’elle occupait. (La municipalité des Salles nous a expliqué avoir proposé un local qui était alors en travaux aux responsables de l’association). Il semble que les Amis de Saint Eutrope et des Sources de la Charente n’ont eu pour seule solution de partir avec leur matériel, leurs archives (28 ans d’activités), leur documentation et la marchandise de la boutique des producteurs qui étaient alors installés dans le Prieuré. Ce lieu servait aussi d’accueil pour les touristes.

Accueil à Chéronnac

La commune de Chéronnac a accepté de mettre une salle à la disposition de l’association qui se trouve ainsi hébergée loin de son lieu d’activité laissant les locaux rénovés du Prieuré vides et n’étant plus en capacité d’assurer l’accueil et les visites des touristes aux Salles. Face à cette situation, les responsables de l’association ont fait part de leur amertume et de leur incompréhension. ils ont aussi exprimé leurs inquiétudes face à un avenir incertain: une grande part de leur activité sur la commune des Salles étant devenue impossible.

Cependant les Amis de Saint Eutrope et des Sources de la Charente essayent d’envisager le futur et donnent quelques rendez- vous. Les soirées chant et découverte de l’occitan se poursuivent avec Los Chantadors de las Salas, un voyage à Rochefort avec la visite de l’Hermione est prévu le 1er avril 2017 et l’association participera au Festival de printemps qui aura lieu à Chéronnac le samedi 20 mai et sans doute au Labyrinthe de la voix début août 2017.

Le bureau des Amis de Saint Eutrope

et des Sources de la Charente

Présidents d’honneur: Raymond Vouzelaud, maire de Chéronnac ; Christine Ballay, maire des Salles Lavauguyon ; Alain Mingaud et père François Saumande. Président: Sandine Lagarde. Présidents délégués: Maria Découty et Jean Luc E. Marcillaud. Trésorier: Simone Denis et trésorier adjoint, Gervais Lamare. Secrétaire: Lucette Lazerand et secrétaires adjoints, André Clarisse et Madeleine Chevaucherie. Membres du C.A.: Nicole Cussaguet, Renée Desbordes, Anne Marie Dordannes, Michèle Dupé, Maryse Lapellegerie, Isabelle Lazerand, Marie Thérèses Précigout, François Beau, Maxime Herberichs, Jean Puyhardi et Antoine Spangers.