Inauguration de la bibliothèque Georges-Emmanuel Clancier

Publié le 11 octobre 2017 | Monts-et-Barrages

En présence des élus et personnalités de la région et du département. Juliette Clancier représentait son père pour l’inauguration de la bibliothèque Georges-Emmanuel Clancier.

Après avoir fêté son 20e anniversaire, le 17 Mars dernier, les élus de la commission communale dédiée à la culture ont attribué enfin un nom à la bibliothèque municipale de Saint-Léonard-de-Noblat.

Durant l’été, les usagers de la bibliothèque et l’ensemble de la population du territoire devaient choisir parmi trois noms d’auteurs : Georges-Emmanuel Clancier, Marcelle Delpastre et Gilles Deleuze ; tous ayant un lien avec la commune.

Après avoir obtenu son autorisation pour que la bibliothèque municipale porte son nom, Georges-Emmanuel Clancier, bientôt âgé de 103 ans, arrive en tête des plébiscites.

C’est avec beaucoup d’émotion que l’ensemble des élus de la communauté des communes et du département ont assisté à l’inauguration de ce patrimoine culturel. Très émue par le dévoilement de la plaque nominative de la bibliothèque, Juliette Clancier avait tenu à remercier au nom de son père, l’ensemble de la population de Saint-Léonard ainsi que les élus pour cet hommage appuyé.

Le 15 Mars 1997 : La bibliothèque municipale était inaugurée et e public découvrait ce nouvel équipement né durant le mandat de Jean- Paul Bardon et initié sous la municipalité de Claude Andrieu qui fût le précurseur. Christine Riffaud, par la suite, a consolidé le fonctionnement de la bibliothèque.