Historail : Le musée vit grâce à une poignée de bénévoles

Publié le 10 juillet 2014 | Actualité / Monts-et-Barrages

saint-léonard historail

Au moins un bénévole passionné est toujours là pour expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le chemin de fer.

Les portes du musée Historail étaient grandes ouvertes dimanche 29 juin et une trentaine de personnes les a franchies. Les visiteurs ont eu la chance de faire gratuitement la visite et de découvrir la belle collection de ce musée atypique en compagnie de trois passionnés du train et de tout ce qui l’entoure.

Le musée, construit sur 2 niveaux et un jardin extérieur de ce qui était jadis une fabrique de chaussures (née en 1883 grâce à l’expansion du chemin de fer), est riche d’une collection de panneaux de signalisation, d’une multitude d’outils et de matériels de différentes époques où encore des morceaux de rails et d’immenses traverses. Le musée compte également de nombreuses maquettes de locomotives, de wagons et autres gares le tout mis en scène par plusieurs circuits électrifiés afin d’illustrer parfaitement l’histoire du chemin de fer.

Alors qu’il y a 15 ans l’association qui fait vivre le musée comptait 30 membres, elle ne compte aujourd’hui plus que 5 bénévoles. Tous les passionnés qui voudraient partager leurs savoirs et donner un peu de leur temps sont donc les bienvenus et seront sans nul doute accueillis, comme les visiteurs, avec sourire et bonne humeur.

Le musée est ouvert tous les jours (sauf les week-ends et jours fériés) de 10 h 30 à 12 h et de 14 à 18 h. Pour les visites de groupes, elles ne se font uniquement sur rendez-vous mais sont possibles le week-end. Pour tout renseignement 05 55 56 11 12.