Gazpar arrive à Saint-Junien

Publié le 15 juillet 2015 | Une

Le maire Pierre Allard et le directeur territorial GrDF Haute Vienne Jean-Jacques Morlay.

Le maire Pierre Allard et le directeur territorial GrDF Haute Vienne Jean-Jacques Morlay.

Le 9 juillet, le directeur territorial de GrDF Haute-Vienne Jean-Jacques Morlay était à la mairie pour signer avec Pierre Allard deux conventions qui concernent la sécurité et le relevé de compteurs des particuliers.

La sécurité des personnes et des biens constitue une préoccupation majeure partagée par les 2 signataires. Les dommages occasionnés sur le réseau de distribution publique de gaz naturel lors de travaux sur la voirie constituent une des composantes essentielles de cette problématique.

L’ambition de GrDF dans le cadre de son projet de sécurité industrielle est de faire diminuer le nombre de dommages en faisant évoluer les pratiques. Pour atteindre cet objectif, les 2 signataires conviennent de mettre en oeuvre un ensemble d’engagements réciproques, dans un esprit de transparence et de responsabilité, afin de prévenir les dommages aux ouvrages de distribution de gaz naturel sur le territoire de la ville de Saint-Junien.

Cette convention permet de renforcer et d’illustrer l’implication volontariste des deux signataires dans leur contribution respective au développement durable avec ses dimensions sociale, environnementale et économique. La précision de la cartographie des réseaux permet également de limiter les risques de dommages aux ouvrages de gaz naturel.

La seconde convention signée concernait l’arrivée des compteurs Gazpar sur la commune. Le déploiement du compteur communicant Gazpar débutera en 2015 pour s’achever en 2022. Depuis le second trimestre 2013, GrDF prépare l’infrastructure de communication du compteur.

S’appuyant sur l’expérience de GrDF en matière de télé relève des clients importants, sur les attentes des clients au regard de la maîtrise de l’énergie et l’expérimentation menée au cours des années 2010-2011, GrDF a pu retenir la solution technique la plus adaptée pour la télétransmission.

Il s’agit d’une télétransmission radio journalière des index utilisant une basse fréquence de 169 MHz, nécessitant l’installation de concentrateurs. Afin d’assurer une pérennité dans l’installation de ces matériels, les collectivités sont sollicitées pour héberger l’infrastructure sur des points hauts des bâtiments communaux.

L’engagement entre GrDF et la collectivité est matérialisé par une convention cadre.

Elle définit les emplacements de la ville de St Junien qui pourront accueillir les concentrateurs nécessaires au bon fonctionnement de Gazpar. Cette convention a été préalablement négociée entre les services de la mairie de St Junien et le directeur territorial GrDF Haute Vienne Jean-Jacques Morlay.

En tant que distributeur de gaz naturel et conformément à ses engagements de service public, GrDF a pour mission de relever les consommations de gaz naturel et de transmettre ces données aux fournisseurs d’énergie. Depuis plusieurs années, les attentes des clients et des fournisseurs, relayées par les autorités concédantes et les associations, s’expriment en faveur d’une plus grande fiabilité du comptage et de la facturation, d’une augmentation de la fréquence des relèves, de la mise à disposition d’index réels pour les modifications contractuelles(emménagements, déménagements, changement de tarif ou de fournisseur…) et même de nouveaux services autour de la maîtrise de l’énergie.

Le compteur communicant est la réponse à ces enjeux. Il répond à 2 objectifs : développer la maîtrise de l’énergie grâce à la mise à disposition quotidienne des données de consommation ; améliorer la qualité de la facturation, désormais basée sur la consommation réelle et non plus sur des estimations ; cela profitera d’abord à nos 11 millions de clients et à toute la filière gazière