Eymoutiers : les Sauvageons accompagnent les projets

Publié le 10 juillet 2014 | Actualité / Monts-et-Barrages

eymoutiers- sauvageons

Audrey Angelloti est accompagnéeŽ par Mokhtaria Benchaïb depuis le début de l’année 2013

Lieu d’accueil, d’échanges et de rencontres, bientôt lieu d’hébergement, de production de légumes cultivés par et pour ses adhérents sur la petite ferme de Villepragoux à Sainte-Anne-Saint-Priest, l’association les Sauvageons mène depuis deux ans maintenant un travail un peu moins connu, celui de l’accompagnement de porteurs de projets. Mokhtaria Benchaïb, ayant acquis les compétences par son expérience professionnelle antérieure détient  la responsabilité de l’activité au sein de l’association dont elle est un des membres.

Bien des personnes souhaitant créer une entreprise ou une activité se heurtent à des difficultés quant au choix du statut juridique ou à la forme à donner à la structure qu’ils comptent mettre en place, se sentent désemparés pour remplir des dossiers de demande d’aide ou sont tout simplement dans l’ignorance de l’existence de ces aides.

Mokhtaria propose donc un accompagnement à ceux qui le souhaitent : son association est conventionnée pour la prise en charge de 15 personnes par la Région et de 10 autres par l’État. 25 personnes qui peuvent donc, sans frais pour eux, profiter de bons conseils à différents stades, depuis la conception du projet jusqu’au démarrage de l’activité et même au-delà si nécessaire.

L’accompagnement comporte plusieurs phases. L’important dans un premier temps étant de vérifier la faisabilité du projet et sa cohérence avec son projet de vie (aptitude à la vie rurale par exemple). Les aspects économiques sont bien sûr étudiés avec soin, la rentabilité dans le temps nécessitant une vérification approfondie, le résultat de ce travail étant la confection de ce qu’il est convenu d’appeler le « business plan » qui compile la présentation du projet , le compte prévisionnel, les financements…

Mokhtaria délivre également les informations nécessaires à l’obtention de subventions (Conseil Régional, Dotations des Collectivités Territoriales pour les Zones Rurales Défavorisées dont canton d’Eymoutiers fait partie) et, le cas échéant, oriente vers les organismes prêteurs, banques ou État par le biais de Limousin Actif, l’organisme qui gère les prêts de l’État (jusqu’à 5 000 euros environ sans intérêt à condition qu’une banque prête autant). Il existe également des prêts d’honneur abondés par le Conseil Général de la Haute-Vienne, également conditionnés par un prêt bancaire, l’État pouvant se porter garant sur une partie de celui-ci. Des subventions peuvent s’obtenir également  auprès du Conseil régional (pass-création ).

Les accompagnements sont individuels et Les rendez-vous sont toujours de proximité. Pour d’avantage de renseignements : Mokhtaria Benchaïb au 05 55 69 43 20 ou au 06 20 52 07 80.

Un exemple d’accompagnement réussi, celui d’Audrey  Langellotti

Audrey a rencontré Mokhtaria au début de l’année 2013. Elle aime confectionner des bijoux. Ensemble elles vont étudier si la création et surtout la vente de ces mêmes bijoux sont réalisables à partir d’Eymoutiers où Audrey est installée. Mokhtaria lui fait découvrir plusieurs statuts et c’est finalement  à la chambre des métiers qu’Audrey s’immatricule au mois d’août 2013 en créant « Mam’Nouchka Krea ». Avec peu d’investissements et beaucoup de récupérations ou d’achats sur les étals des marchés étrangers (Maroc, Turquie, Grèce), les revenus sont déjà là et l’optimisme prévaut quant  à la suite même si l’affaire ne tourne peut-être pas encore tout à fait à sa vitesse de croisière car une subvention est encore attendue de la Région (Pass Création) pour pouvoir acheter un véhicule permettant de se déplacer sur les nombreux marchés ou foires de la Région.

On peut rencontrer Audrey sur son stand les samedis matins au marché d’Eymoutiers et  les jeudis de foire ou à son atelier de fabrication au 13 avenue du Maréchal Foch à Eymoutiers les mardi, mercredi et jeudi de 10h à 12 h et de 14h à 18 h. Contact : 06 78 16 11 82.