Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Eymoutiers : la Courte Échelle va-elle devoir quitter la place ?

Monts-et-Barrages

Eymoutiers : la Courte Échelle va-elle devoir quitter la place ?

Que vont devenir l’association et ce lieu ?

Depuis plus d’un an que La Courte Échelle est installée sur la place pelaude Jean-Jaurès. Ce lieu a été restauré par de nombreuses mains afin qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui, un espace pensé pour les familles et tout habitant du territoire. Ce café associatif est un lieu de rencontres, de partages et d’échanges.
Là, enfants, parents ou grands-parents peuvent jouer ensemble, lire des livres. Au delà d’être un lieu d’accueil, La Courte Échelle a pour objectif de soutenir la parentalité par des Parlottes (temps d’échanges entre parents), une mise à disposition de livres sur cette thématique, l’organisation d’atelier, de projections ou encore d’intervention de professionnels mais aussi d’y emprunter les jeux pour les explorer en famille entre autre.
Chaque semaine, l’équipe de l’association programme donc une activité parent-enfant ou une sortie telle que des visites artistiques et culturelles, goûter-tricot à l’EHPAD, visites de fermes, ateliers graphiques ou de vannerie, de peinture, etc.
Depuis quelques mois, il accueille également les adolescents pour lesquels le lieu est réservé, un seul adulte est présent lors de ces après-midi Ado.
Avant de pouvoir intégrer le lieu il y a un an, de nombreuses heures de bénévolat ont été nécessaires pour le restaurer afin de rendre le lieu attractif et accessible au public.


Que vont devenir l’association et ce lieu ?


Or, le bâtiment où est l’association est mis en vente par son propriétaire et l’association aimerait l’acheter afin de pérenniser ses actions, réaliser des travaux de rénovation énergétique ; tout cela, dans l’optique d’un développement local. Elle a donc sollicité la Société Coopérative d’Intérêts Collectif (SCIC) L’Arban et le fonds de dotation de La Solidaire pour le racheter ; L’Arban achèterait le bâtiment et coordonnerait les travaux de rénovation auxquels participeraient des adhérents de l’association lors de chantiers collectifs. Si L’Arban apporte un financement et sollicite un emprunt bancaire, il reste près de 40 000 euros à réunir. C’est la raison pour laquelle, La Courte Échelle lance un appel à la participation de toutes les personnes sensibles au projet qu’elle porte et au soutien de la vie locale.
Les contributions doivent être réunies avant le 31 octobre prochain sinon, ce lieu n’existerait plus.
Comment contribuer et maintenir ce lieu ? Voici les possibilités : faire un don directement à l’association La Courte Échelle (ce don ne serait pas défiscalisé) ; donner à La Solidaire (cette fois, le don serait défiscalisé) ; en prenant des parts sociales à L’Arban qui intervient en tant que bailleur pour impulser des dynamiques de territoire et porter des projets expérimentaux tels que les logements passerelles par exemple.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur internet ici ou sur Facebook, vous y trouverez également des contacts.

Continuer La Lecture
Annonce Abonnement 1€
Vous aimerez aussi...

Plus Monts-et-Barrages

Haut De Page