Corinne au pays de l’or rouge

Publié le 27 novembre 2014 | Une

safran

Installée depuis 2008 à Séréilhac où elle produit du safran, Corinne Bouissou s’apprête à rejoindre la boutique de producteurs fermiers qui ouvre à Saint-Junien le 1er décembre.

C’est au milieu des 7 hectares où elle a, avec son compagnon, entièrement retapé une vieille ferme pour en faire le Domaine de Villeneuve que Corinne Bouissou produit son safran, mais pas seulement.

«Au départ, je voulais créer un jardin botanique». C’est ce que cette ancienne militaire de carrière décide de faire quand elle arrive à Séreilhac. Et ces jardins, elle les fait visiter (et les mets même à disposition des enfants pour la chasse aux œufs annuelle) à ceux qui viennent découvrir son univers lors des ateliers ou conférences ou tout simplement aux acheteurs qui cherchent à en savoir plus sur son safran. Avec 3 grandes safranières, elle fait partie des gros producteurs du département (avec moins d’un kilo par an) et approvisionne 29 restaurants à Paris.

«C’est vrai que c’est un produit à la mode depuis quelque temps mais tous ceux qui s’installent pour en produire ne tiennent pas. Il faut énormément de courage et de persévérance. Le résultat est variable selon l’année (2014 n’est pas une très bonne année par exemple, trop chaude en octobre lors de la floraison). Mais une fois qu’on découvre le safran et ses atouts en cuisine…» Il est vrai que, passé le côté «luxueux» d’un produit qui se négocie à plus de 25 euros le gramme, on s’aperçoit que l’on peut en mettre partout. Corinne vend d’ailleurs un biscuit sablé dont elle a créé la recette elle-même dont le goût est inoubliable, le «diamant limousin».

À partir du 1er septembre, elle sera au magasin Aux Quatre Saisons dans la rue Lucien Dumas de Saint-Junien aux côtés d’autres producteurs locaux. Une expérience qu’elle envisage, comme chacune d’elles, comme un défi. «J’aime aller à la rencontre des gens et leur faire partager mes passions. Je trouve que le safran a sa place dans cette boutique aux côtés des autres produits locaux, même si on n’en achète pas aussi fréquemment mais j’ai aimé m’intéresser aux autres producteurs, ce qu’ils proposent, parce qu’il va falloir que je sache vendre leurs produits quand je tiendrais le magasin et ça, c’est un challenge qui me plaît !» L’occasion de découvrir le fameux or rouge et toutes ses formes (confitures maison, biscuits, miel, sirop et même les safranettes, un gâteau apéritif maison). www.safranenlimousin.fr.

 

Le Magasin de producteurs aux quatre saisons (Saint-junien – Rue Lucien Dumas)

Ouverture le 1er décembre 2014

Du mercredi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h.

Les producteurs présents :

Sophie Lefebvre, productrice de volailles à Videix, Etienne Nuts, éleveur de porcs et de veau à Cognac-la-forêt, Marianne Spanjers, productrice de canards et foie gras à Chéronnac, Guillaume Challet, produits laitiers, Lydie Maréchal, productrice de fromages de chèvres à Saulgond, Corinne Bouissou, productrice de safran à Séreilhac, Babette de Jong, maraîchère à Vayres et Alexandre Ribette, maraîcher à Champagnac.