Conférence des Maires : une grande première réussie pour le PETR du Pays Monts et Barrages

Publié le 13 octobre 2016 | Actualité / Monts-et-Barrages

2016_confmaires-jg-21

Mercredi 28 septembre dernier, le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Pays Monts et Barrages organisait sa première conférence des maires, réunion annuelle des maires des communes du Pays Monts et Barrages. La commune de Saint-Julien-le-Petit a ainsi accueilli 29 maires ou représentants des communes du Pays, la Présidente Sylvie Aymard et les trois vice-présidents du PETR du Pays Monts et Barrages (Jean-Pierre Faye, Jean-Gérard Didierre et Sébastien Moreau), ainsi que Madame Martin, Sous-Préfète de Bellac.

Forte de la bonne participation des maires du territoire, cette rencontre a été avant tout un moment de libre échange où les élus ont été invités à s’exprimer sur le projet du Pays Monts et Barrages mais aussi à formuler leurs attentes vis-à-vis du PETR.

La conférence s’est déroulée en plusieurs temps forts. Tout d’abord, la Présidente du PETR a présenté le projet du territoire, affirmant ainsi la stratégie mise en place par le Pays Monts et Barrages pour œuvrer au développement harmonieux du territoire. La Présidente a insisté sur la réflexion collective qui a permis de proposer ce projet transversal de renforcement de l’attractivité du territoire, dont les objectifs sont de stimuler l’économie, d’améliorer l’offre d’accueil, de préserver les patrimoines naturels, bâtis et culturels, et de « mieux vivre ensemble ». Cette première présentation a été l’occasion pour les élus de s’exprimer sur leurs projets et sur leurs besoins en termes d’accompagnement.

Dans un second temps, Madame Bénédicte Martin, Sous-Préfète de Bellac, a tenu à présenter le dispositif des Contrats de Ruralité dont l’objectif premier est de permettre à un territoire de développer ses politiques publiques au travers de 6 axes : l’accès aux services, la cohésion sociale, la transition écologique, les mobilités, l’attractivité du territoire et la revitalisation des bourgs-centres.

Enfin, la Présidente du PETR a souhaité échanger avec les Maires des communes sur les domaines d’intervention du PETR, à l’écoute de leurs satisfactions mais aussi de leurs préoccupations. Sylvie Aymard a également tenu à rappeler les différents rôles du PETR : un outil au service du développement du territoire, un interlocuteur à privilégier et à solliciter pour les élus des communes et un relai pour l’accès à l’ensemble des dispositifs d’aides existants.