Comment rendre la lecture accessible à tous les publics ?

Publié le 19 septembre 2019 | Une

À cette question la ville de Saint-Junien, répond depuis plusieurs années déjà à travers les actions de la médiathèque municipale qui propose un service qui veille à prendre en considération les yeux qui ne peuvent pas ou plus lire.

Avec une politique d’acquisition qui consacre une part non négligeable aux ouvrages adaptés dits « en gros caractères » pour les publics malvoyants et aux livres dits « lus » à écouter que l’on soit non-voyant ou que l’on ait les mains occupées, les belles histoires sont à la portée de tous.
Et si l’entrave qui prive un lecteur de l’accès au livre concerne la mobilité ? La médiathèque s’emploie à faire le lien entre la structure et les abonnés qui ont du mal à se déplacer pour raison de santé grâce au portage à domicile et en établissement. L’inscription annuelle se fait soit à la médiathèque avec un accompagnant, soit à domicile après demande téléphonique. La fréquence des visites est variable (entre 1 et 4 semaines) selon la demande du lecteur, le jeudi matin sur rendez-vous. Le portage est un service gratuit (abonnemnt requis). L’ensemble des collections (imprimés, ouvrages en grands caractères, revues, CD, DVD) est disponible au prêt à domicile comme pour tout lecteur inscrit à la médiathèque. Le catalogue est consultable ici.
Que les amoureux de littérature ou ceux qui veulent découvrir de nouveaux horizons romanesques ne se privent plus, des réponses sur-mesure existent.

Intéressé pour vous ou pour un proche ? Adressez-vous dès maintenant à la médiathèque de Saint-Junien au 05.55.02.17.17. Plus de 200 romans sur CD et près de 2000 ouvrages gros caractères sont à emprunter !

Horaires d’ouverture 
Section Adultes (toute l’année) et section Jeunesse (période de vacances) : mardi : de 14h à 19h ; jeudi, vendredi : de 14h à 18h ; mercredi et samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Section Jeunesse (période scolaire) : mardi : de 16h30 à 19h ; jeudi, vendredi : de 16h30 à 18h ; mercredi et samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
L’abonnement à la médiathèque est de 7€ par an pour les adultes de plus de 25 ans habitant Saint-Junien.