Champsac : Delouis, une entreprise familiale et bio

Publié le 4 octobre 2017 | Une

Guy Brabant, directeur de l’usine, aux côtés des présidents du Département et de la communauté de communes ainsi que du sous-préfet Bénédicte Martin.

Jeudi 21 septembre, lors d’une visite officielle, Bénédicte Martin, sous-préfet de Bellac et de Rochechouart, de Jean-Claude Leblois, président du conseil départemental et de Christophe Gérouard, président de la Communauté de Communes Ouest-Limousin se sont rendu au lieu-dit Le Petit Clos sur le territoire de la communauté de communes Ouest Limousin en présence d’élus locaux pour visiter l’entreprise Delouis spécialisée dans la fabrication de condiments.

L’usine Delouis et fils est dirigée à ce jour par Guy Brabant, fondée en 1885 par Georges Delouis qui entreprit à l’époque de se lancer dans la fabrication de vinaigre. Son fils Pierre lui a succédé, mais c’est en 1976 que son petit-fils Philippe a donné un second souffle à la maison Delouis, en se lançant dans la fabrication de vinaigrettes, sauces et mayonnaises, tout en relançant la fabrication de moutardes.

Une entreprise innovante qui respecte les traditions gastronomiques françaises est aujourd’hui les principes directeurs de la maison Delouis.

Pour les mettre en œuvre, elle dispose de son propre laboratoire et bénéficie de l’expérience de grands chefs. Depuis 1990 l’usine fabrique des produits bio de qualité sous la marque Delouis, mais fournit également les grandes enseignes telles Auchan, Système U, Monoprix, Leader Price, Carrefour, Casino, produits qui sont ensuite revendus sous la marque du distributeur. Ce système assure ainsi 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise notamment avec la création de vinaigrettes biphasiques sans épaississants, conservateurs ou colorants.

Fidèle à sa devise « la qualité par le naturel « , Delouis s’inscrit dans les démarches de qualité et d’environnement les plus exigeantes. Elle propose également des produits biologiques certifiés répondant aux normes de la profession, vendus dans les magasins spécialisés comme ″Bio-Coop″, ″Rayon vert″, ″La Vie claire″ et ″Planète nature″.

Dans un souci du respect de l’environnement, l’usine est couplée à une station d’épuration dédiée au traitement des eaux usées et 87 % des déchets sont triés. Au-delà de l’environnement, la production locale est privilégiée afin d’assurer une qualité de produits fabriqués entièrement en Limousin, Delouis a lancé un programme de plantation de graines de moutarde en Creuse, qui produit actuellement 150 tonnes de graines de moutarde bio.

À ce jour, l’usine Delouis compte 43 employés et son chiffre d’affaires se monte à 14 millions d’Euros.