Champagnac-la-Rivière : le château de Brie se visite

Publié le 4 septembre 2014 | Actualité

Chaque mercredi et jeudi à 16 h , goûter et visite costumée : "La vie de château comme si vous y étiez", sur réservation 7 euros, gratuit pour les moins de 7 ans et les plus de 77 ans. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Chaque mercredi et jeudi à 16 h , goûter et visite costumée : « La vie de château comme si vous y étiez », sur réservation 7 euros, gratuit pour les moins de 7 ans et les plus de 77 ans. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les propriétaires du château de Brie ont inauguré l’ouverture du « musée-pub des automates » en présence de nombreux élus de la région. Propriété de la famille du Manoir de Juaye depuis 1804, le château de Brie et la grange médiévale fortifiée ont été remis en état depuis 25 ans par les actuels propriétaires, dans un but touristique.

Par la suite, 6 métairies environnantes ont été restaurées et transformées en un hameau de gîtes pouvant accueillir chacun de 6 à 15 personnes. Roseline du Manoir a pris le relais de ses parents en restaurant le musée des automates déjà existant, et en y ajoutant un pub. «Il y a d’autres activités possibles, en particulier en créant une boutique de produits du terroir venant uniquement de producteurs locaux. Cette boutique fait partie de l’ensemble musée-pub. De plus, au mois d’août, tous les mercredi et jeudi, nous proposons une visite costumée du château et de ses dépendances. Des costumes de l’époque médiévale sont à la disposition des personnes intéressées. Voir Brie sous cet angle n’avait jamais été envisagé», explique Roseline du Manoir, propriétaire du site.

Le « musée-pub » est ouvert au mois d’août  tous les jours de 16 h à 20 h (crêpes, assiettes de pays, boutique du terroir) et sur rendez-vous le reste de l’année.