Châlus : Les résidentes tricotent pour Amis sans Frontière

Publié le 11 février 2015 | Actualité / Ouest-Limousin

Les résidentes étaient très fières de montrer leur travail.

Les résidentes étaient très fières de montrer leur travail.

Il y avait de l’animation à l’Ehpad Le Nid, mardi 27 janvier. Une dizaine de tricoteuses remettaient les réalisations qu’elles avaient confectionnées, en laine ou en coton, durant presque une année, layette, pulls pour enfants, moufles, chaussettes, bonnets, écharpes, carrés pour faire des couvertures, à l’association Amis sans Frontières d’Isle en Limousin. 

Ces dames tricotent dans le salon, accompagnées des messieurs qui les soutiennent, ou dans leur chambre. La présidente Jeannine Guillout, venues avec plusieurs bénévoles de l’association, a remercié chaleureusement les résidentes de leur travail, qui pourra apporter du réconfort à des personnes dans le besoin. « C’est formidable, elles savent encore tricoter des chaussettes et des moufles en laine. Cela nous est beaucoup demandé par les SDF. »Pour l’animatrice de la maison de retraite, « c’est un bon moyen de se rendre encore utile, de s’occuper, le travail est reconnu. Mais elles ont besoin de fournitures, laine ou coton, pour continuer à œuvrer pour la bonne cause. Si des personnes en possèdent dont elles ne se servent plus, elles peuvent à les donner à l’Ehpad. Tout sera bien utilisé. »

L’association est humanitaire et humaniste. Elle est représentée dans une quarantaine de départements. Elle collecte tricots, vêtements, réalisés par plus de cent tricoteuses déclarées et d’autres anonymes. En 2012, plus de 5 000 pièces ont été confectionnées. Les ouvrages sont distribués sous forme de paquets cadeaux (naissance, Noël, fête des mères) et à la demande des partenaires, nombreux sur Limoges et ses environs : centre départemental de l’enfance et de la famille à Isle, service des prématurés au CHRU, le CHRS Marianes hôtel social, ARSL pôle d’urgence, Croix Rouge, Secours Populaire, atelier de réinsertion à Beaubreuil, SOS Bébé, formation santé partage, Maison de la solidarité, Lions Club Renaissance, Lions Club Isle, Gatrem l’Abri, Collectif 87, La bonne assiette ; d’autres associations plus éloignées, AMEH, association marocaine pour enfants handicapés, ALICA, association Limousin Cambodge pour un orphelinat, Limousin Soyouz Tchernobyl ; et aussi des coups de cœur pour des personnes signalées par les services sociaux. Pour tout renseignement, contact au 05 55 01 55 52 ou au 06 86 71 64 77.