Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue : musicale, poétique, dansée… la nouvelle saison est annoncée

Publié le 19 septembre 2019 | Actualité / Pays de Saint-Yrieix

Francis Huster raconte toute la vie de Molière le 7 février 2020.

L’espace culturel Jean-Pierre Fabrègue a présenté son programme pour l’année 2019-2020. Une saison qui mèle les discipline artistique parfois dans les spectacles mêmes…

Nous l’avons présentée dernièrement, c’est une exposition qui ouvre ce programme : O Kalamkari. Du 20 au 28 septembre, le public est invité à découvrir cet art textile ancestral et pourra même le faire en s’essayant à la fabrication du kalam lors de plusieurs ateliers (1).
Le premier spectacle présenté est programmé le 5 octobre. Celui-ci, mélant danse, cirque et hip-hop se déroule… sur glace ! Son titre ne laisse d’ailleurs pas de doute possible : «Glace !». Accessible à partir de 6 ans, ce spectacle visuel l’est également aux personnes sourdes et malentendantes.
Jusqu’au concert de clôture de l’année, le 12 juin avec l’orchestre de l’Opéra de Limoges, on verra donc passer des rencontres aussi étonnantes que celles de la magie, de la jonglerie et du violoncelle («Prélude pour un poisson rouge le 12 octobre), de l’humour musical («Femme femme femme» des Divalala), une fantaise autour d’Offenbach (9 novembre), du théâre d’objets
pour les tout petits («À petits pas bleus» le 16 novembre), un classique («L’Avare» par les Déménageurs Associés), du gospel et une boîte à musique en décembre.
En 2020, il faudra sûrement réserver assez tôt pour voir «Molière» de et avec Francis Huster (7 février), un spectacle lui aussi accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, le texte prédominant dans cette pièce retraçant la vie de Jean-Baptiste Poquelin.
Du théâtre d’objets, des chorégraphies, du cirque, de la danse hip-hop et de la musique rythmeront les semaines jusqu’à la pièce du Théâtre du Printemps qui présentera, le 8 mai, «Oradour», de Serge Reineix, dans laquelle les voix des comédiens «prennent le relais de l’histoire pour nous transmettre les mises en garde du passé», conseillé à partir de 11 ans.
Comme chaque année, les expositions ne sont pas en reste et on pourra découvrir le travail de Léa Sham’s et Alain Duban, du collectif Peanuts («Heureux Curieux !» de janvier à mars 2020) et de Robin Richmond.

  1. Tous les jours : ateliers libres de dessins et initiations à la fabrication du kalam.
  2. Ateliers Kalams à 14h30 pour tout public (enfants à partir de 5 ans) et adultes : samedi 21 septembre, mercredi 25 septembre, samedi 28 septembre (sur inscription 4€/participant au 05 55 08 88 78).

Centre culturel
Jean-Pierre Fabrègue
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h,
le samedi de 14h à 18h.
05 55 08 88 77 / 78

Le programme en ligne :