Bussière-Galant : une grainothèque c’est aussi de la culture !

Publié le 27 novembre 2014 | Actualité / Ouest-Limousin

La prise ou le dépôt des graines est en accès libre.

La prise ou le dépôt des graines est en accès libre.

C’est quoi, une grainothèque ? C’est un endroit où on dépose, où on prend librement des graines de plantes qui plaisent.

Cette initiative, qui se pratique dans d’autres départements, a été lancée, d’abord pour la gratuité, dans un monde où tout s’achète. Pour le partage de plantes reproductibles dans la nature, dans les jardins, pour la liberté d’échanger et de reproduire ses graines. Ce geste a bâti la diversité des semences depuis des millénaires.

Pour un entretien citoyen de la biodiversité cultivée qui a beaucoup disparu. Pour des semences adaptées au territoire afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli, pour tous afin d’échanger de partager des savoir-faire. Toutes les graines sont acceptées, légumes, fruits, fleurs, variétés anciennes, variétés traditionnelles, des graines reproductibles non issues de plantes hybrides, souvent celles du commerce, non issues d’un environnement chimique. Pour faire ses graines, il faut les cueillir à maturité, les faire sécher, les ensacher en notant la variété, la date et le lieu de récolte.

Pour participer, il suffit de se rendre à la médiathèque des Monts de Châlus, avenue du plan d’eau, aux heures d’ouverture. Ces dernières sont : mardi 10h-12h ; mercredi 10h-12h/14h-17h ; vendredi 16h  30-18h ; samedi 14h-17h. Pour plus d’informations, www.grainesdetroc.fr/got/.