AVEC : un renouveau des commerçants ?

Publié le 13 novembre 2019 | Actualité / Monts-et-Barrages

Lors de la réunion de présentation du nouveau bureau d’AVEC.

En juillet dernier, le bureau entier de l’association des commerçants et artisans de Saint-Léonard AVEC démissionnait. Les nouveaux, motivés, ont passé l’été à remettre en place l’association et un programme et l’ont présenté en octobre aux Miaulétous.
«On voulait présenter nos méthodes qui peuvent sembler un peu nouvelles», explique Carole Pagès, la nouvelle présidente. «On tient à expliquer aux commerçants mais aussi à tous les acteurs économiques de la ville, qu’ils ne sont pas seuls. C’est très important pour nous que chacun puisse se sentir écouté, épaulé. On a, dans ce sens, créé un fonds de soutien aux commerçants qui auraient des problèmes, l’association n’est pas uniquement là pour proposer des animations commerciales, on veut faire les choses pour le plus grand nombre. Ça tient à tout le monde de ne pas laisser mourir les centres bourgs, on ne se battra pas contre la concurrence d’internet ou des grands centres commerciaux mais on peut mettre en avant notre savoir faire, notre excellence. C’est un peu à ce titre qu’on est devenu partenaire de la monnaie locale le Pelou en encourageant les échanges locaux. Accepter les pelous c’est favoriser le circuit court, garder et attirer de nouveaux clients. L’AVEC offrira des pelous aux gagnants des jeux organisés ainsi que dans ses partenariats pour accompagner ce développement.»
Dans ce nouvel esprit de soutien et de localité, l’association propose un diagnostic «boostez votre point de vente». C’est un audit qui prend en compte autant l’apparence d’un commerce que la relation client, les prix, la fidélisation des clients… «C’est le moyen de faire le point en profondeur sur votre activité et trouver avec le conseiller CCI, les pistes d’améliorations, de développement, d’échanges» explique-t-on à AVEC.
Bien sûr, une association de commerçants est aussi là pour proposer des animations qui vont émerveiller les clients aux moments des fêtes et AVEC St-Léonard ne déroge pas à la règle avec son programme concocté pour les fêtes.
Samedi 7 décembre à partir de 20h pour la première fois, l’AVEC et ses partenaires vivent le Téléthon.
Soirée « surprise » pour tous les adhérents et leur famille, les représentants des associations locales, avec des animations festives. «Nous comptons sur vos talents pour animer la soirée» (29 euros par adulte et 10 euros par enfants de moins de 10 ans à l’espace Bastin à la salle de Beaufort). Réservation jusqu’au 30 novembre.

La ville se transforme en atelier grandeur nature du père Noël !
Des ateliers et des tutoriels (ou workshops) vous sont proposés tous les samedis après-midi suivants : 30 novembre, 7, 14, 21, 28 décembre, le jeudi 26 et vendredi 27 décembre. Partout, auprès des adhérents de l’AVEC participants vous pourrez vous former à leur savoir-faire : entretien du cuir, de vos plantes, des informations sécurité, mettre en valeur un bien immobilier, des ateliers de contes pour les tout petits, des ateliers d’artisanat et d’art, découvrir des innovations en matière de beauté et de soins, apprendre à déguster un vin, faire par vous-même avec les conseils d’un professionnel un centre de table pour Noël… Des dizaines d’idées pour tous les âges et pour toutes les bourses, vous allez aimer Noël à Saint-Léonard de Noblat et y exprimer tous vos talents. Choisissez les animations qui vous plaisent dans le calendrier ci-joint ou sur notre page Facebook stléonard AVEC, téléphonez, réservez, à vous de jouer !

L’annuaire des professionnels est de retour en 2020
Il sortira en mars 2020, si vous souhaitez communiquer sur votre activité, votre association, que vous soyez sédentaire ou non, c’est possible jusqu’au 15 janvier. Renseignements et tarifs auprès de Régis Offre 05 55 50 20 53.

Concours dessin d’enfants
Les enfants des écoles maternelles et primaires du Pays de Noblat ont été sollicités dans leurs écoles respectives pour dessiner sur le thème de ce Noël : « Les rennes sont partis en vacances, comment va faire le père Noël pour ses livraisons cette année ? »
Les dessins seront répartis chez les professionnels adhérents AVEC de Saint-Léonard de Noblat, à vous de retrouver celui de votre enfant. De belles surprises l’attendent quand vous l’aurez trouvé du 30 novembre au 23 décembre !
Le programme, très riche, sera détaillé au fur et à mesure de nos éditions…