Apporter du rêve aux enfants malades et handicapés

Publié le 27 août 2015 | Actualité / Ouest-Limousin

st-ju - reve envol 01

José Martin Ramos, Laurent Vadot, Bernard Deveautour et Valentin mettent au point la journée de samedi.

Créée fin 2014, l’association Rêve d’Envol a pour but de faire voler les enfants qui en ont rarement la possibilité. On pourra la découvrir le samedi 29 août dans le hall de l’hypermarché U où elle fera essayer son simulateur de vol.

À la suite d’un grave accident, puis d’une maladie qui l’a temporairement mis dans l’incapacité de pratiquer l’une de mes passions, José Martin Ramos a eu l’idée de s’intéresser à ceux qui ne peuvent habituellement pas voler.

« Malheureusement, tous les enfants n’ont pas les mêmes chances et conditions de santé. C’est pourquoi, avec l’accord des parents, chefs de service et médecins, nous voudrions permettre aux enfants malades et handicapés de pouvoir, eux aussi, réaliser ce rêve » explique le président de l’association. Ainsi, en attendant un partenariat avec l’aéroclub de Saint-Junien, dans la vie duquel il est investi, pour mettre en place des baptêmes de l’air en ULM ou en avion, José Martin a demandé à Bernard Deveautour, secrétaire de Rêve d’Envol, accompagné de son fils Valentin, de développer un simulateur de vol qui peut être adapté à un large public.

« Pour les enfants trop fragiles ou difficilement transportables, cet outil permet de simuler un vol à l’identique grâce à ses écrans 3D et un poste de pilotage. L’autre avantage de cet appareil est qu’il est facilement transportable ; il peut ainsi être installé sur les lieux de l’hospitalisation et cela fait de nombreux heureux dans un service hospitalier où les activités sont relativement restreintes ».

« Quoi de plus important que de voir la joie et le bonheur sur le visage d’un enfant ? Mais tout cela a un coût non négligeable », voilà pourquoi l’association a besoin de l’aide de toutes les bonnes volontés. Des t-shirts sont d’ailleurs en cours de réalisation pour permettre de récolter des fonds à travers leur vente (sur les manifestations ou le site internet de l’association).

Des partenaires ont déjà répondu à l’appel de José Martin (Colas-Condat, Meyzie TP, Intersport, Bernis, mairie de Saint-Junien) et il remercie déjà Légend’Air d’avoir invité l’association à présenter son action à l’occasion du grand meeting aérien des 12 et 13 septembre et Hyper U chez qui Rêve d’Envol s’installera donc toute la journée du samedi 29 août (de 10 h à 18h30), dans le hall central avec son simulateur. « Nous souhaiterions pouvoir organiser ces baptêmes sur l’aéroclub Maryse Bastié » ajoute José Martin.

Laurent Vadot, le directeur de l’hypermarché, s’est d’ailleurs montré très accueillant avec l’association (qu’il soutient également financièrement) et envisage de réitérer l’opération « si tout se passe bien samedi ». Les curieux pourront se livrer à des petits vols et, pourquoi pas, faire un don à Rêve d’Envol pour lui permettre de faire rêver les enfants malades et handicapés. Un tirage au sort en fin de journée permettra aussi de gagner l’un des quatre baptêmes de l’air en ULM mis en jeu pour l’occasion.

Pour une fois que l’on incite à voler dans un hypermarché pour la bonne cause…

Site internet : http://revesdenvol.fr. Facebook : rêves d’envol.