Monts-et-Barrages

  • L’entretien des tourbières grâce au bétail

    La tourbière des Ribières de Gladière est située sur les rives du lac de Vassivière et s’étend à la fois sur les communes de Royères-de-Vassivière et Beaumont-du-Lac sur près de 70 hectares dont 40 de fonds tourbeux.

  • Inauguration de la bibliothèque Georges-Emmanuel Clancier

    Après avoir fêté son 20e anniversaire, le 17 Mars dernier, les élus de la commission communale dédiée à la culture ont attribué enfin un nom à la bibliothèque municipale de Saint-Léonard-de-Noblat.

  • Eymoutiers : une nouvelle rentrée au collège

    Le principal, Emmanuel Semblat, et l’équipe enseignante ont accueilli les 167 élèves en ce lundi 2 septembre. Ce collège rural permet aux enfants du secteur et même, pour une certaine part d’enfants creusois, de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions sachant que chaque classe ne compte qu’entre 20 et 22 élèves. Ce sont donc des conditions idéales pour travailler.

  • Promotion des zones d’activités économiques en pays de Noblat

    La Communauté de Communes de Noblat compte 10 entreprises actives sur les 3 zones d’activités gérées par l’Intercommunalité de Noblat, à Saint-Léonard de Noblat (Soumagne et le Theil) à la Geneytouse (la Forêts les Allois). C’est près de 130 salariés au total.

  • Saint-Léonard de N. : population en augmentation et nombreux projets pour 2017

    À l’occasion des voeux du maire dans la salle Bastin de Saint Léonard de Noblat, Alain Darbon, entouré du conseil municipal, recevait les Miaulétous, les élus de l’intercommunalité, les forces vives de la commune, policiers et pompiers ainsi que les bénévoles des associations de la ville.

  • Vassivière : un séminaire autour d’Aldo Rossi pour les 25 ans du CIAP

    Cet architecte qui a créé le bâtiment du Centre International d’Art et du Paysage avec Xavier Fabre. L’œuvre d’Aldo Rossi est à nouveau à l’honneur actuellement car elle entre en résonance avec une exaspération et un épuisement de l’architecture moderne face aux transformations de la ville.

  • Conférence des Maires : une grande première réussie pour le PETR du Pays Monts et Barrages

    Mercredi 28 septembre dernier, le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Pays Monts et Barrages organisait sa première conférence des maires, réunion annuelle des maires des communes du Pays Monts et Barrages. La commune de Saint-Julien-le-Petit a ainsi accueilli 29 maires ou représentants des communes du Pays, la Présidente Sylvie Aymard et les trois vice-présidents du PETR du Pays Monts et Barrages (Jean-Pierre Faye, Jean-Gérard Didierre et Sébastien Moreau), ainsi que Madame Martin, Sous-Préfète de Bellac.

  • Saint-Léonard : la Municipalité modernise ses écoles

    L’équipe du restaurant scolaire et les élus se sont engagés dans une démarche anti-gaspillage et de réduction des déchets. La municipalité a également équipé 3 classes de Vidéo Projecteurs Interactifs (VPI).

  • Les Services à domicile apportent une solution pour les personnes

    Les Services à domicile des Portes de Vassivière regroupent un service mandataire d’emplois familiaux ainsi qu’un service de portage de repas. Ils constituent ainsi une alternative à la maison de retraite par exemple (pour les personnes qui peuvent rester chez elles).

  • Le Chant des Partisans pour Gabriel

    À l’instar des années précédentes, la stèle de Gabriel Lachaud, au pays de Millevaches, a été honorée en ce mercredi 6 avril par un groupe de personnes composé de sa famille, de voisins, de plusieurs anciens combattants et des élus et de représentants d’associations.