Article du 28/09/2010 à 15:19
Michel Beau, créateur des Scriptoformes, fait son entrée dans le dictionnaire
Poète talentueux, Michel Beau mène une vie discrète à la Boguerie.
Ecrivain talentueux et discret, poète reconnu, Michel Beau partage son temps entre Limoges et Maisonnais-sur-Tardoire, dans sa maison de la Boguerie acquise avec son épouse en 1976.

Des honneurs, Michel Beau en a eu: lauréat de l'Académie française, grand prix des Poètes et artistes de l 'enseignement, lauréat de la Société des poètes français, grand prix de l'Académie du disque de poésie... Mais il est particulièrement ému et fier aujourd'hui de faire son entrée dans le dictionnaire. Cette marque de reconnaissance consacre toute son oeuvre. Après avoir cotoyé les plus grandes célébrités du monde littéraire et artistique, Michel Beau se retrouve à leurs côtés dans le Petit Robert. 
Originaire de Compreignac en Limousin, Michel écrit ses premiers poèmes à l'âge de 11 ans. Après des études brillantes au collège de Bellac, il entre à l'Ecole normale d'instituteurs de Limoges, puis rejoint Paris pour y poursuivre sa carrière universitaire.
Bien vite, anthologies, disques et revues font connaître ses oeuvres au public. Son poème Ami qui se termine par cet appel fraternel: « Il faudrait, demain, pouvoir se connaître pour mieux se comprendre et pour mieux s'aimer » est traduit en plusieurs langues.  En 1977, il publie La Mieux-aimée, un recueil de poèmes illustrés par Peynet. Cet ouvrage dédié à l'amour a été offert aux jeunes mariés par les maires de nombreuses communes. Puis en 1980, paraît un recueil de comptines, de jeux avec les mots et les sons, destiné plus particulièrement aux enseignants: Jonglerimes, illustré par Jean Effel.
De 1964 à 1999, Michel Beau dirige, à Paris, la revue Visages du XX siècle. De grands noms parmi lesquels Joséphine Baker, Paul Fort, Maurice Genevoix, Stan Laurel, Jean Rostand où le docteur Schweitzer, lui témoignent leur amitié. Dans son imposante bibliothèque de la Boguerie qui compte plus de dix mille livres, Michel Beau garde précieusement, dans ses albums, (qu'il appelle son "trésor") toutes les marques de sympathie des personnalités les plus illustres.
C'est Scriptoformes, en 1981, qui le révèle au grand public. Ces poèmes sont composés sur une disposition graphique originale et à partir d'une abondance de mots commençant par la même lettre. La plus connue est "Le hérisson". Ces poèmes figurent dans les manuels scolaires des programmes 2010 de 6e et de 5e aux côtés des oeuvres de Tardieu, Aragon ou Victor Hugo. 

A lire également:
- En savoir plus


Le scriptoforme du hérisson.
Actualité Flash info