Se connecter avec nous
Abonnement 1€

À Vassivière : l’État surveille les plages

Monts-et-Barrages

À Vassivière : l’État surveille les plages

Avec l’arrivée des vacanciers, la surveillance des baignades et de la qualité de l’eau est d’autant plus importante que le confinement a favorisé un besoin de grand air.

Avec l’arrivée des vacanciers, la surveillance des baignades et de la qualité de l’eau est d’autant plus importante que le confinement a favorisé un besoin de grand air. Comme l’ont montré plusieurs accidents sur d’autres plans d’eau du département, la noyade reste un danger d’où l’importance de contrôler les plages surveillées.
Le 16 juillet, les services de l’état ont organisé visite de contrôle de la plage d’Auphelle à Vassivière, dans le cadre des « opérations interministérielles vacances » (OIV) en présence du SDIS et de la gendarmerie. Ces contrôles visent à assurer la protection des populations, la qualité des produits et des prestations offertes aux vacanciers ainsi qu’à contrôler l’hygiène. L’épidémie de Covid-19 et les mesures à respecter expliquent d’autant plus que ces opérations soient menées attentivement tout en accompagnant les entreprises du tourisme.
Surveiller les surveillants
Le responsable des surveillances de baignade du service départemental d’incendie et de secours (le SDIS), Stéphane Gayvrama, a vérifié le poste de secours des sauveteurs ; l’état du matériel médical a ainsi été scruté ainsi que le fonctionnement. Pour sa part, il conseille qu’un des deux sauveteurs reste près de l’eau dès qu’un baigneur y est. Ce professionnel rappelle aussi que « la première surveillance est celle des parents ou des accompagnants d’autant que de nombreuses noyades ont lieu autour des piscines individuelles », explique Maxance Jouannet, commandant du SDIS 87. Quoi qu’il en soit, la surveillance sur les plages arborant un drapeau doit être efficace d’où l’importance des contrôles tels que celui-ci.
Nelly Defaye a, quant à elle, vérifié les diplômes des sauveteurs, la « main courante » (autrement dit, le carnet de bord du poste de secours) en tant qu’inspectrice Jeunesse et Sport. « Sur le département, les postes de secours sont au point en général » assure-t-elle.

…La suite de notre article dans votre hebdomadaire.

Continuer La Lecture
Annonce Abonnement 1€
Vous aimerez aussi...

Plus Monts-et-Barrages

Haut De Page