À Saint-Léonard, la Tannerie Bastin se laisse découvrir

Publié le 11 mai 2016 | Une

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La Tannerie Bastin, située dans un faubourg de Saint-Léonard de Noblat, est une entreprise qui produit les cuirs nécessaires à la fabrication des chaussures Weston. Elle fonctionne avec des méthodes anciennes, et respecte ainsi le principe du temps et du tan : elle utilise, pour transformer les peaux en cuir, une poudre d’écorce (le tan), et il faut compter une année entière pour obtenir un cuir d’une qualité remarquable, fournissant d’ailleurs une entreprise d’exception. 

A ce titre, la Tannerie Bastin est labellisée « Entreprise du Patrimoine vivant » pour son savoir-faire. Elle rappelle l’importance l’activité de tannage, ancienne sur le secteur de la vallée de la Vienne, et ayant participé à la renommée de Saint-Léonard et à son renouveau architectural, notamment aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Cette tannerie est un partenaire de longue date du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages. Tous les étés, le Pays d’art et d’histoire la fait visiter aux particuliers, sur réservation, début juillet et fin août.

Dates de visite en 2016 : mardi 5 et vendredi 8 juillet à 14h ; jeudi 25 et mardi 30 août à 10h et 14h. Conditions pour les individuels lors des visites programmées l’été : réservation obligatoire (places limitées) au 05 55 69 57 60. Tarif : 4 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans et demandeurs d’emploi, demi-tarif si vous avez suivi d’autres visites du Pays d’art et d’histoire cet été (sur présentation du ticket de la 1re visite).

Les groupes sont les bienvenus

Nouveauté en 2016, une convention de partenariat lie le Pays d’art et d’histoire et la Tannerie Bastin, grâce à la volonté de son directeur, Michel Desparains, et à l’accord des élus du Pays Monts et Barrages : les groupes peuvent désormais découvrir la tannerie toute l’année sur réservation auprès du Pays d’art et d’histoire. Mercredi 20 avril, la première visite pour un groupe avait ainsi lieu. Les visiteurs ont pu découvrir l’intérieur de l’entreprise, les étapes de transformation de la peau en cuir, voir les machines et les ouvriers à l’œuvre…

Conditions pour les groupes : sur réservation auprès du Pays d’art et d’histoire au 05 55 69 57 60, selon disponibilités des guides-conférenciers – groupe de 15 personnes maximum – durée 1h30  – tarif groupes : 3€/ personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

Renseignements et réservation auprès du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages en Limousin. Le Château – Maison de Pays – 87460 Bujaleuf. 05 55 69 57 60 (hors week-end) ou sur http://www.monts-et-barrages-en-limousin.fr.