Se connecter avec nous
Abonnement 1€

Coronavirus : le point sur la situation au 27 mars

Actualité

Coronavirus : le point sur la situation au 27 mars

L’Agence Régionale de Santé communique quotidiennement sur l’évolution du virus en Nouvelle-Aquitaine. Voici les dernières informations communiquées.

27 MARS – Coronavirus ce 27 mars : 132 nouveaux cas, 1007 confirmés L’épidémie progresse dans notre région avec 132 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 25 mars, ce qui porte le total à 1 007 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie. Pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville. ·         236 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (au total, 399 personnes ont été hospitalisées depuis le début de l’épidémie dont 163 sont retournées à domicile (2)) ·         75 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (166 personnes au total ont été placées en réanimation depuis le début de l’épidémie (1)) ·         Depuis le début de l’épidémie, on déplore 34 décès (1) parmi les personnes hospitalisées. (1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 26/03 14h

Fiches instructives disponibles sur le site santebd.org

L’Agence Régionale de Santé communique quotidiennement sur l’évolution du virus en Nouvelle-Aquitaine. Voici les dernières informations communiquées. L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 132 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 25 mars, ce qui porte le total à 1 007 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie. (Pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville) 236 personnes sont actuellement hospitalisées (au total, 399 personnes ont été hospitalisées depuis le début de l’épidémie dont 163 sont retournées à domicile) 75 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (166 personnes au total ont été placées en réanimation depuis le début de l’épidémie) Depuis le début de l’épidémie, on déplore 34 décès (1) parmi les personnes hospitalisées. Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 26/03 14h. Source GEODES Santé publique France au 25/03 14h.

Suivi des décès dans les établissements médico-sociaux

L’application permettant la remontée quotidienne du nombre de décès survenus en établissement médico-social devrait être opérationnelle dans les tout prochains jours. Dès qu’elle le sera, l’addition des décès survenus à l’hôpital et de ceux survenus dans les EHPAD permettra de disposer d’estimations quotidiennes de la mortalité couvrant les 2 principaux lieux de survenue des décès liés au Covid-19 (ceux survenant à domicile ou dans d’autres institutions représentant une faible part de la mortalité liée au Covid-19). Ces données de mortalité quotidiennes pourront être accessibles au niveau régional et départemental. Consultez les chiffres clés et les indicateurs de suivi de l’épidémie Covid-19 (par région et département) sur le site internet de Santé publique France : SANTE PUBLIQUE FRANCE.  

Point sur la livraison des masques en Nouvelle-Aquitaine : une 2e vague d’approvisionnement national de 2,6 millions disponibles pour les utilisateurs lundi 30 mars et un complément de 500 000 masques mis à disposition par l’ARS Nouvelle-Aquitaine cette fin de semaine.

Distribution du stock national une 2e vague de livraison de 2,6 millions de masques disponibles lundi 30 mars pour les utilisateurs finaux

La 1er vague d’approvisionnement des établissements supports de Groupement Hospitalier de Territoire (1,8 million de masques) a pu être livrée aux établissements et structures du territoire  entre le 20 et le 24 mars.

Une 2e vague d’approvisionnement des établissements supports de Groupement Hospitalier de Territoire est prévue jusqu’à samedi, elle est plus importante que la première, soit 2,25 millions masques chirurgicaux et 350 000 masques FFP2. Deux jours sont nécessaires pour assurer leur déploiement dans les établissements et structures concernées du territoire (établissements de santé et cliniques, établissements et structures médico-sociales, transporteurs sanitaires, services de soins infirmiers à domicile et d’aide et d’accompagnement à domicile, services d’hospitalisation à domicile, services départementaux d’incendie et de secours). Ils seront donc disponibles pour les utilisateurs finaux en début de semaine prochaine.

Distribution du stock régional : 

500 000 masques mis à disposition pour les professionnels de santé libéraux et les services d’aide à domicile de la région

Concernant les masques FFP2, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a décidé d’en affecter 320 000 aux officines(soit 150 masques par officine). Ils seront disponibles dans les officines à compter samedi 28 mars. Les consignes de distribution de ce stock ont été données par l’ARS aux officines. 10 000 masques sont par ailleurs disponibles (auprès des délégations départementales de l’ARS) pour les besoins des laboratoires d’analyses médicales.

Concernant les masques chirurgicaux, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a décidé de distribuer 180 000 masques aux Conseils départementauxpour qu’ils puissent les allouer aux services d’aide à domicile de leur territoire. Ils ont été mis à disposition des conseils départementaux aujourd’hui. Cette dotation exceptionnelle de l’ARS s’inscrit dans un contexte de forte attente de professionnels de services d’aide à domicile et dans l’attente des résultats de commandes publiques envisagées par les Conseils départementaux pour assurer l’approvisionnement notamment de ces services.

 

Des supports Covid-19 « faciles à lire et à comprendre » pour les personnes ayant des difficultés de communication ou de compréhension

SantéBD a pour mission de produire des supports d’information accessibles à tous dans le domaine de la santé. Ces outils sont particulièrement adaptés aux personnes avec des difficultés de communication ou de compréhension : les enfants, les adultes qui ne parlent pas bien le français, et les patients en situation de handicap intellectuel ou avec autisme. Ils sont également très utiles pour les aidants familiaux et les professionnels de santé pour mieux accompagner les personnes avec des difficultés de communication.

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, SantéBD a créé une série de supports « faciles à lire et à comprendre » (FALC) : un poster expliquant les gestes barrières pour lutter contre le coronavirus, un poster sur le confinement (décliné pour les personnes avec autisme), une attestation de déplacement simplifiée avec son mode d’emploi (déclinée pour les personnes aphasiques).

Pour les télécharger, rendez-vous sur le site SantéBD : https://santebd.org/coronavirus.

Continuer La Lecture
Annonce Abonnement 1€
Vous aimerez aussi...

Plus Actualité

Haut De Page